Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Bocal de conserve

Publié le 22 Juin 2018 par Lourenço Pereira Rosa Maria

 

La vie, c'est comme un bocal de conserve.

 

Il y en a de très variés, des légumes verts, des féculents, des fruits. Il y en a pour tous les goûts, mais il y a une seule chose qui réunit toutes ces conserves, c'est la difficulté que l'on rencontre à ouvrir leur couvercle.

 

Dans la vie c'est pareil, il y a tout un tas de personnes, des gentilles, des sincères, des teigneuses, des gens faux, égoïstes, et comme pour les bocaux, une seule chose les réunit également, c'est la difficulté de vivre bien.

 

Chacun à sa manière va choisir le bocal qu'il aime le plus, quand il sera parvenu à l'ouvrir, il pense qu'il va se régaler parce qu'il aime ça, et qu'un bocal épargne le fait de faire une longue cuisine.

 

Si on choisit, par exemple le bocal, petits pois-carottes, pour que ce soit encore meilleur, on peut les cuire dans une casserole, avec de l'huile l'olive, des oignons, de l'ail, des lardons, du chorizo, de la tomate, des aromates, enfin tout ce qu'on peut y mettre de bon pour se régaler d'autant plus !!

 

Pour nous c'est exactement pareil, nous sommes venus au monde, nous avons grandi trop vite, avec pour seul but de vivre à fond, de vivre bien, sans difficulté.

Pourtant, pour nombre d'entre nous, ou pour ainsi dire, quasiment tout le monde, il y a toujours cette même difficulté, c'est d'ouvrir notre cœur.

Ce couvercle si dur à tourner, qui nous permet de nous livrer comme ça, sans artifice, sans mensonge, sans regret, naturellement, sans autre ingrédient.

 

Tous ces ingrédients, sont pourtant vitaux, si on veut que notre vie soit parfaite. On peut y ajouter tout un tas de bonnes choses pour être heureux, de l'humour, de la joie, de l’empathie, de la générosité, de l'écoute, de l'amour.

 

Malheureusement, certaines personnes, passent simplement par la case, du simple contenant du bocal, vite fait, bien fait, sans complications.

Parfois même, dans ce petit bocal de petits pois-carottes, il peut y avoir des jeunes petits oignons, auquel on est totalement réfractaire.

On peut trouver que les carottes sont trop petites, que les petits pois, sont moins bons, que ça manque de sel, de poivre, de ce qui fait, qu'on va plus trop l'aimer ce bocal, petits pois-carottes.

 

En fait la vraie difficulté, n'est plus d'ouvrir ce bocal, c'est d'en faire, une fois ouvert, un vrai art culinaire pour l'apprécier à sa juste valeur.

 

On peut faire pareil avec tout ce qui nous entoure, la diversité de l'humanité, les différences sociales, l'autre tout simplement.

 

Ce couvercle n'est qu'un faux prétexte à la difficulté de vivre, et d'apprécier son contenant qui est tout simplement l'amour de l'autre.

 

Pour l'apprécier à sa juste valeur, on ne peut pas se contenter d'ouvrir notre cœur, si certains ingrédients que l'on aime pas, sont dans notre tête, ce bocal, ou naissent tout un tas de mauvais sentiments.

 

Mauvaise estime de soi, colère, amertume, rancœurs, jalousie, et bien d'autres encore. Si les ingrédients du bocal ne sont pas bon, ils ne seront pas bon non plus à consommer en société.

Aux yeux de certaines personnes, ce bocal, si on y met pas un peu de belles choses, tels que de bons sentiments, sera insipide, et cette vie, n'aura pas le bon goût que l'on croyait trouver au départ avant de l'avoir ouvert.

 

Peu importe le bocal que l'on choisit au final, il n'en sera forcément que bon, si on en fait une belle recette pleine d'humour et d'amour !!

 

La vie, c'est comme cette boite de chocolat, dans Forrest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

 

Moi je pense que la vie c'est surtout comme un bocal de conserve, elle peut durer longtemps, avec une longue date de péremption, le goût peut changer, se détériorer...

On peut avoir du mal à la vivre, à l’apprécier, à la déguster, mais ce qui est certain c'est que lorsqu'on a enfin ouvert le bocal, ce cœur parfois en mal de vivre, on va pouvoir enfin le déguster pleinement, y mettre de belles ondes positives, de beaux sentiments, une dose de pardon, de revalorisation, d'estime de soi, mais surtout d'amour, ce fameux ingrédient qui fait toute la différence d'une merveilleuse recette de vie !!

Rosi

 

 

Commenter cet article
B
MA-GNI-FI-QUE, j'adore ce poème tellement bien écrit et tellement vrai.<br /> Ce n'est pas le bocal qui donne le bon goût que l'on va apprécier, mais tu as raison ce sont bien les ingrédients que l'on va ajouter au contenu et bien sûr une bonne recette faite de partage et d'amour.<br /> Encore bravo et merci à toi.<br /> Bises
Répondre