Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Un jour sur deux

Publié le 4 Juillet 2016 par Lourenço Pereira Rosa Maria

 

J'aimerais qu'on taxe les avions

Et qu'ils ne volent qu'un jour sur deux

Toutes les formes de combustions

Qui brûlent les poumons et les yeux.

 

J'aimerais taxer les usines

Qu'elles travaillent un jour sur deux

Pour leurs fumées et leurs toxines

Qui obscurcissent le bleu des cieux.

 

J'aimerais qu'on taxe les fumeurs

Qu'ils fument seulement un jour sur deux

Les bus, les camions et les tracteurs

Les vaches et leurs pets gazeux !

 

J'aimerais taxer le cellophane

Qu'on ne plastifie qu'un jour sur deux

Les viandes, gâteaux et bananes

Vendus en vrac, ce serait bien mieux.

 

J'aimerais taxer les pétroliers

Qu'ils ne voyagent qu'un jour sur deux

Les yachts, sous-marins et chalutiers

Qui laissent nos fonds marins poisseux.

 

J'aimerais taxer nos ministres

Qu'ils ne roulent qu'un jour sur deux

Marcher est beaucoup moins sinistre

Moins polluant et moins onéreux!

 

J'aimerais taxer toutes ces lois

Qui nous sont pondues un jour sur deux

Qui laissent le peuple en désarroi

La peur au ventre, les larmes aux yeux.

 

J'aimerais punir le mensonge

Qu'on nous fait gober un jour sur deux

Et si la liste se rallonge

Ce sera vraiment un plan foireux...

 

 

Commenter cet article