Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Hier, aujourd'hui et demain?

Publié le 27 Juillet 2017 par Lourenço Pereira Rosa Maria

 

 

Je ne me souviens plus très bien,

Du jour où tout a commencé.

De ces instants qui furent tiens,

De toutes ces larmes versées...

 

De la peur sur ton visage,

Ou de la honte retenue...

De cette claque au passage,

De tes pleurs, de détenue...

 

Je ne me souviens plus très bien,

Pourquoi, je l'ai laissé faire...

Si maintenant, je m'en souviens,

C'est pour ma marche funéraire...

 

J'ai souvent entendu des phrases,

Une vie, qui se reproduit...

Une peur qui nous écrase,

Cette vie, que l'on maudit...

 

Je ne sais plus trop comment faire,

Je nous ai fait mal à nous deux...

Je continue à me taire,

C'est presque devenu un jeu...

 

Je te mens, et je me mens aussi,

Je suis colère, je te hais...

J'ai eu pour toi tant de mépris,

Pour ce que je te reprochais...

 

Pour tout ton manque de courage,

Face à ce père ou cet homme...

Pour ton silence, ses ravages,

Effacés comme à la gomme...

 

Je ne sais plus trop comment faire,

Ni qui tu es, ni qui je suis...

Est-ce une marche suicidaire,

La verra-t-elle, elle aussi ?...

 

Je ne me souviens plus très bien,

Mais j'ai mal au cœur, pour nous trois...

Je ne respire plus très bien,

Dans mon cœur, je suis à l'étroit...

 

Je t'aime... c'est moi, qui me ment,

Un jour, je nous reconnaîtrais...

Et quand viendra, le bon moment,

A nos pardons, je reviendrai...

 

Pour ce passé, présent et futur,

Qui endeuille notre avenir...

Pour que nos ciels restent azur,

Et qu'on ait plus, à se punir...

 

Commenter cet article
R
Bonsoir Bernard, merci beaucoup. Oui, j'écris toujours avec mon cœur, tu as raison, et j'essaierai de continuer à écrire tant qu'il en aura besoin... Peut-être un jour, les gens essaierons comme moi, de voir une lumière au fond des tunnels, en tout cas, mes poèmes vont toujours dans ce sens...<br /> Bises amicales Bernard
Répondre
B
Bonjour Rosi,<br /> je ne peux pas faire de commentaire sur ce poème qui semble très personnel, mais en tout cas il est toujours aussi bien écrit ( avec le coeur) , alors encore bravo à toi.
Répondre